Présentation

Logo Hospitaliers d'Afrique

La commanderie des Chevaliers de Saint Jean d’Afrique encore appelée ‘’Commanderie d’Afrique’’ est une association humanitaire étrangère installée officiellement sur le territoire de la République du Cameroun depuis le 02 Mai 2023, et basée dans l’arrondissement de Yaoundé II au quartier Cité verte au lieu-dit clinique Lab Yaoundé.

Cette structure est placée sous la protection temporelle du Magistère de France et la protection de l’Old Roman Catholic Church de rite latin, a pour mission essentielle de développer des projets humanitaires sur le territoire camerounais et partout où le besoin se fera ressentir.

La Commanderie d’Afrique en tant que maison civile, assure l’action hospitalière et humanitaire de l’Ordre Souverain Apostolique des Hospitaliers de Saint Jean.

Notre association a une très vieille tradition chrétienne et hospitalière qui a survécu au fil des siècles et qui place l’être humain au centre de nos priorités.

C’est donc dans le cadre de notre engagement à l’œuvre hospitalière et humanitaire que le Supérieur Général de l’Ordre Souverain Apostolique des Hospitaliers de Saint Jean, Monseigneur Gérard Bérrier de Martigues a adressé à Monsieur le Ministre de l’Administration Territoriale S/C de Son Excellence Monsieur le Ministre des Relations Extérieures à Yaoundé, une demande d’autorisation d’exercer sur le territoire camerounais le 1 er Septembre 2019.

L’objet de cette demande étant :

  • L’assistance à l’enfance en détresse ;
  • La scolarisation et la formation professionnelle desdits enfants ;
  • L’assistance sanitaire par la création de dispensaires ;
  • L’accueil et l’aide à la réinsertion des camerounais et autres africains victimes des mesures de rapatriement de l’étranger.

Nous sommes convaincus que ces actions viennent en appui à la politique gouvernementale camerounaise, notamment dans le sens de la lutte contre la pauvreté et de l’amélioration des conditions de vie des populations.

La Commanderie des Chevaliers de Saint Jean d’Afrique a vocation à terme de solliciter d’autres structures du même genre pour atteindre les zones excentrées du territoire camerounais.