Projets

31/07/2023 – Octroi d’une parcelle de terrain pour la construction du Centre d’Accueil pour l’Enfance en Détresse

Dans le cadre de la mise en œuvre des orientations fixées par le Magistère de France Mgr Gerard BERRIER de MARTIGUES, notre association a engagé des démarches administratives auprès de la mairie de Yoko, une localité située dans le département du Mbam et Kim, région du Centre au Cameroun, pour l’octroi d’une parcelle de terrain.

Le Maire de la commune de Yoko, Monsieur ANNIR Dieudonné a émis un avis favorable, en réponse à la demande à lui adressée par le Représentant de l’OASJ au Cameroun, S.E ENGOLA BINIGA, travers une correspondance datée du 31 Juillet 2023, portant sur l’octroi d’une parcelle de terrain sur lequel notre association projette de construire le Centre d’Accueil pour l’Enfance en Détresse. Le site identifié se situe à la périphérie Nord de la ville au lieu-dit Bamding.

Le projet objet de nos démarches vise à prendre en charge les enfants abandonnés, ainsi que ceux vivant dans des familles pauvres afin de mieux promouvoir l’égalité des chances, et de rehausser le taux de scolarisation à l’échelle nationale.

Le Centre d’Accueil pour l’Enfance en Détresse de Yoko pourrait favoriser l’encadrement de nombreux jeunes du département du Mbam et Kim, en même temps qu’il poserait les jalons du jumelage entre les communes de Yoko et celle de Nice ( France ) qui est notre principal partenaire.


07/06/2023 – Action caritative au profit de l’initiative “Village de l’amour”

Le Village de l’amour est une initiative mise sur pied dans le but de récupérer des personnes atteintes de maladies mentales et errantes dans nos villes et villages, afin de leur apporter une protection et la chaleur humaine qui leur fait cruellement défaut.

Ces personnes abonnées ou exclues de leurs foyers d’origine pour la plupart, sont approchées par une équipe de psychiatres qui s’est donnée pour mission, de redonner le sourire et une seconde vie à ces nombreux patients, à travers l’octroi d’un hébergement, un suivi médical et un encadrement au sein de l’hôpital Jamot de Yaoundé, en prélude à une éventuelle réinsertion sociale.

La délégation des Chevaliers Hospitaliers composée des cinq membres du Conseil de la Commanderie d’Afrique ainsi que des Chevaliers Jacques ONANA et Damase ESSOMBA, a préalablement procédé à la collecte de nombreux vêtements, du détergeant et du chlore pour en faire un don à ces personnes nécessiteuses.

L’initiative Village de l’amour est menée de main de maître par le Dr. Justine Laure MENGUENE MVIENA, psychiatre et Sous-directeur de la santé mentale au Ministère de la santé publique du Cameroun.

Notre action s’inscrit en droite ligne des orientations fixées et des objectifs visés par le Ministère de l’Administration Territoriale à savoir, une implication efficiente des acteurs de la société civile dans le plan de réponse humanitaire pour le Cameroun en 2023.

Le Village de l’amour est soutenu par le Maire de la ville de Yaoundé et regroupe actuellement, plus de 150 personnes internées, hommes et femmes confondus.


04/11/2017 – Don de sang

Le 04 Novembre 2017, la Commanderie des Chevaliers de Saint Jean d’Afrique a fait un important don de sang en faveur de certaines institutions sanitaires de la place. Ladite campagne s’est tenue à l’esplanade de l’hôtel de ville de la mairie de Yaoundé IV dans la ville de Yaoundé. Plus de 400 poches de sang ont été récoltées pour la circonstance et les formations sanitaires ayant bénéficié de ce précieux don sont :

  • L’Hôpital Militaire de Yaoundé ;
  • Le Centre Hospitalier Universitaire de Yaoundé (CHU) ;
  • L’Hôpital Saint Martin de Porres de Mvog-betsi de Yaoundé.

Le principal partenaire du projet ‘’Don de sang’’ était le Programme National de Transfusion Sanguine (PNTS), tandis que Madame Régine AMOUGOU NOMA le Maire de Yaoundé IV en assurait le parrainage.